Affronter les relations toxiques


Il nous est tous déjà arrivé de constater qu’il y a des personnes que nous fuyons, instinctivement, sans vraiment pouvoir en déterminer les causes. Cela se passe comme si, naturellement, nous les ressentions comme une menace.

Cependant, il peut arriver que nous entretenions une relation avec un ou plusieurs individus qui, sans vraiment pouvoir l’expliquer, nous fait souffrir. Cela peut survenir dans tous les contextes de l’existence, soit dans l’environnement du couple, de la famille, de l’amical ou du professionnel. Par moments, on peut même essayer de se convaincre que cette personne nous veut du bien, mais une certaine forme de malaise nous revient constamment à l’esprit.

La personne toxique
Il s’agit d’une personne qui ne peut interagir que sur un mode biaisé, tel que chantage, critique, ironie, médisance, harcèlement, mépris et qui demeure insensible à la souffrance que cela produit chez l’autre, qui peut finir par sombrer dans l’épuisement physique, intellectuel et affectif.

Au quotidien
La personne toxique se nourrit de sa victime qui vit dans des sentiments de culpabilité, de stress, de peur et de frustration. Car la proie est souvent une personne compétente, généreuse et sensible. La rencontre entre le persécuteur et sa victime se déroule fréquemment lorsque cette dernière traverse un moment de fragilité.

Comment l’affronter
La littérature souligne qu’il peut être judicieux d’écrire toutes les souffrances qu’elle a générées et de clore par la signification claire de rupture du lien, plutôt que de la fuir ou de s’en cacher. Car il s’agit de sortir de cette forme de manipulation, afin que la victime puisse redevenir l’acteur central de sa propre existence.

Dans tous les cas, il demeure vital de se protéger. Puis, dans un second temps, d’affronter le persécuteur. Il s’agit de prendre en considération ses émotions douloureuses et de se déterminer sur la réelle toxicité de cette personne. Il peut être judicieux d’imaginer comment l’on était, de quelle manière on vivait ou agissait, avant cette rencontre ? Quelles sont les compétences ou valeurs de vie que l’on a momentanément mises de côté et que l’on souhaiterait retrouver ? Renoncez à toutes les attentes que vous avez envers cette personne et ayez en conscience que vous ne pourrez pas la changer. Malheureusement, lorsque vous ne lui donnerez plus aucune prise, elle ira certainement chercher une nouvelle proie.

Ensuite, il s’agit de vous déterminer sur la façon avec laquelle vous allez rompre ce lien. Pouvez-vous le faire en face, par écrit ou avez-vous besoin de l’intervention d’une tierce personne, pour y parvenir ?

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé d’avoir recours à la vengeance ou à l’agression, sous quelque forme que ce soit. Cela ne ferait qu’augmenter votre souffrance. Et surtout, rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé. Toutes les blessures que vous portez guériront avec le temps et vous n’en serez que plus fort.

Laisser un commentaire