Embaucher le candidat idéal avec l’Ennéagramme


L’intérêt de déterminer le profil du candidat idéal dans la stratégie d’embauche permet de s’éviter bien de mauvaises surprises liées à la démotivation, aux oppositions, résistance aux changements et autres conflits futurs. Ceux-ci peuvent même être prévisibles avec le typage des différentes personnalités, issu de l’Ennéagramme.

Stratégie
En identifiant clairement les critères liés à la réalité d’un poste, ainsi que de son environnement (collègues, supérieurs, clients, fournisseurs directs), il est possible de déterminer le ou les types de personnalités qui s’adapteront le mieux et, par là-même seront les plus performants. Il n’existe pas de type de personnalité parfait. Dans le cadre de l’entreprise, le plus important est que la place occupée par une personne soit celle qui corresponde à ses possibilités individuelles.

Comment cela fonctionne
Il existe 9 types de personnalités, possédant chacune ses forces/qualités et ses faiblesses/limitations. Par ailleurs chacune possède ses propres stratégies de gestion des situations de stress, ainsi que ses propres possibilités de ressourcement. Voici un aperçu très succinct de ces différents types et de ce qui les motivent :

Le 1 a besoin de recevoir des instructions claires et précises. S’il connaît la cible concrète de son action, il mettra tous les moyens en œuvre pour atteindre son objectif avec perfection. Il n’apprécie pas l’étalage des émotions. Il convient de lui parler de façon neutre et calme et s’il est nécessaire de lui faire un compliment ou un reproche, il est indispensable de le faire en individuel.

Le 2 a besoin de trouver une place dans le cadre d’une équipe ou effectuer des tâches de coordination. Il peut se montrer très à l’écoute de chacun et mettre tout en œuvre pour que tous fonctionnent en harmonie. Il apprécie les éloges en public, mais s’il faut lui remontez les bretelles, il convient de le faire en individuel.

Le 3 fonctionne sur le mode de l’ambition, il a besoin de poursuivre des objectifs élevés. Par la même occasion, l’autonomie et une certaine latitude au niveau de la prise d’initiative lui sont nécessaires. S’il doit travailler en équipe, Il aura peut-être besoin de soutien au niveau du maintien de la bonne ambiance au sein de son groupe.

Le 4 a besoin de pouvoir créer, innover. Il fonctionne sur le mode de l’émotionnel. Cependant, bien qu’il lui est indispensable de jouir de liberté, il faut cependant lui donner un cadre précis, afin d’éviter qu’il ne s’éparpille ou se perde. Il convient de le féliciter pour ses idées originales/inédites, ainsi que de prendre en considération sa grande sensibilité.

Le 5 doit pouvoir travailler seul, autant que possible, afin de pouvoir faire usage de ses grandes compétences d’investigateur. Un travail d’équipe ou dans un open space ne lui conviennent pas du tout. Il n’apprécie pas les facteurs de stress trop intenses, qui pourraient nuire à ses forces. Il convient d’être bref dans les échanges avec lui et ne pas solliciter son émotionnel.

Le 6 doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise et des tâches qui lui sont confiées. Il peut travailler en équipe pour autant que celle-ci ne soit pas source de tension ou de stress. Il a besoin d’être rassuré sur la qualité de son travail et sur ses peurs et attendant de l’honnêteté et de la transparence de la part de ses supérieurs.

Le 7 a besoin de pouvoir évoluer librement dans des projets innovants. Cependant, il convient de mesurer la progression de son travail de manière ponctuelle, pour éviter qu’il ne s’égare, mais aussi parce que cela le rassure, même si l’objectif est clairement défini.

Le 8 souhaite recevoir des objectifs clairs et précis, mais en même temps il s’attend à une liberté quasi-totale au niveau des moyens qu’il va utiliser pour y parvenir. Il apprécie les échanges directs, impartiaux, sans épanchements émotionnels et déteste qu’on le surveille/contrôle.

Le 9 est motivé par les situations complexes. Il sait agir avec beaucoup de tact et de diplomatie. Il a besoin d’harmonie et de sérénité dans son environnement professionnel. Pour lui ce sont des priorités. Cependant, il n’apprécie pas le fait de devoir prendre des décisions ou de faire des choix.

Cet article vous a interpellé? N’hésitez pas à me contacter: info@licoach.com

Laisser un commentaire