Et vous, comment voyez-vous le monde ?


Selon Bryan P. Hall, il existe 7 niveaux humains distincts de façons de percevoir le monde. Situer le niveau dans lequel un individu évolue favorise l’accès à la compréhension de son fonctionnement, de ses choix et de ses objectifs. Au sein d’un couple ou en présence d’un groupe, cela permet de comprendre une partie de l’origine des difficultés relationnelles et de collaboration.

Les niveaux sont répertoriés ci-dessous de manière succincte et dans un ordre de croissance, en partant du plus bas au plus élevé.

Monde 1
A ce niveau, le monde est perçu comme une menace. La personne a surtout besoin de se préoccuper de son bien-être physique et matériel. L’objectif est la survie biologique.

Monde 2
A ce niveau, le monde tourne autour d’un besoin de sécurité clanique. La personne a surtout besoin de se préoccuper du contrôle de l’environnement. L’objectif est l’appartenance.

Monde 3
A ce niveau, le monde est perçu comme une difficulté avec laquelle il faut composer. La personne a surtout besoin de se préoccuper de rencontrer l’adhésion de ceux qui le contrôle. L’objectif est gagner sa vie et bénéficier d’une éducation correcte.

Monde 4
A ce niveau, le monde est perçu comme un modèle à remettre en cause, incertain et relatif. La personne a surtout besoin de se préoccuper d’y trouver sa place. L’objectif est la réalisation de soi.

Monde 5
A ce niveau, notre monde est tel que nous le créons individuellement. La personne a surtout besoin de se préoccuper du facteur humain. L’objectif est la transformation de ce qui existe.

Monde 6
A ce niveau, le monde est perçu comme un cadeau. La personne a surtout besoin de s’y impliquer de façon adéquate et responsable. L’objectif est la contemplation et la sagesse.

Monde 7
A ce niveau, le monde est perçu comme un mystère. La personne a surtout besoin de se préoccuper de la vocation globale du monde. L’objectif est une forme de simplicité, qui pourrait impliquer une forme de dépersonnalisation.

La croissance individuelle passe par la détermination des compétences à acquérir pour atteindre un niveau supérieur. Il est à noter que les fonctionnements des milieux, tels que l’environnement familial, social ou professionnel, ont un impact sur les comportements des individus qui s’y trouvent, en fonction du monde dans lequel le système se situe. Certaines personnes peuvent évoluer en étant à cheval sur deux mondes, notamment lorsqu’elles ne parviennent pas à déceler les moyens utiles et nécessaires qui lui permettraient d’évoluer.
Enfin, bien que toute évolution puisse paraître comme souhaitable, le monde n° 7 semble présenter l’ambivalence entre une forme de vision transcendantale et le risque d’autoritarisme, d’unilatéralité, à l’image du fonctionnement de tout prophète.

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